Loading...
Nous connaître2018-06-27T12:16:05+00:00

Nous-Connaître

Citémétrie est un bureau d’études et de conseil indépendant intervenant dans le champ de l’urbanisme. Depuis 1989, Citémétrie accompagne les collectivités et autres acteurs publics dans leurs projets et politiques de développement dans les domaines suivants :

  • Le conseil et l’ingénierie de l’habitat.
  • Le conseil et l’ingénierie de la transition et de l’efficacité énergétique.
  • Le conseil et l’ingénierie sociale.
  • Le conseil en développement des territoires et requalification des quartiers anciens.

Citémétrie est membre de l’Association des Consultants en Aménagement et en Développement des Territoires (ACAD), et participe à l’activité et aux réflexions de nombreux réseaux professionnels (Forum des Politiques de l’Habitat Privé, Plan bâtiment Durable…).

Citémétrie compte une équipe de 90 personnes et un réseau de 21 implantations nationales  (8 antennes et 13 bureaux locaux).

Notre vision

AGIR COLLECTIVEMENT en faveur d’un développement durable et solidaire des territoires

Depuis presque 30 ans, l’équipe de Citémétrie se fédère autour d’un projet collectif à savoir développer une palette de compétences originales pour proposer des services d’ingénierie allant de la stratégie à la réalisation. Notre positionnement, notre engagement en faveur du développement durable et d’une expertise à échelle humaine alimente notre esprit d’entreprise.

Ce en quoi nous croyons

Faire émerger les idées, fertiliser les initiatives

Chez Citémétrie, nous considérons chaque mission comme une opportunité unique pour favoriser l’émergence d’idées originales et la mise en partage des expériences. Pour fédérer les initiatives, nous encourageons la dimension collaborative et la co-construction des projets.

Valoriser l’expérience, promouvoir des solutions innovantes

Chez Citémétrie, nous valorisons l’expérience acquise sur nos missions depuis presque 30 ans. Pour autant, nous considérons que les modèles existants et les méthodologies doivent évoluer en permanence pour coller au mieux aux problématiques locales et aux préoccupations du moment. Dans cette perspective, nous prônons l’innovation comme une démarche de tous les jours, un état d’esprit.

Contribuer au développement d’une ville plurielle et généreuse

Par la prise en compte sur le terrain des besoins fondamentaux, des usages des habitants, l’équipe de Citémétrie tient à contribuer au développement d’une ville inclusive en capacité de bouger, d’évoluer ; une ville désirable et généreuse avec ceux qui l’habitent, ceux qui la vivent.

Agir en toute indépendance

Citémétrie est une structure indépendante, libre de tout intérêt économique et politique. L’indépendance d’esprit dont bénéficie l’équipe garantit son agilité, sa capacité à développer des idées originales aux plus près du terrain et des attentes de nos partenaires et maitres d’ouvrage.

PROMOUVOIR UN SAVOIR FAIRE d’opérateur habitat

Depuis sa création Citémétrie est opérateur des dispositifs publics et parapublics en direction du parc d’habitat privé. Aujourd’hui, Citémétrie fait partie des principaux opérateurs nationaux habilités à la mise en œuvre des dispositifs ANAH. Avec l’expérience de presque 30 ans de réhabilitation accompagnée, d’expertise technique, Citémétrie s’est constitué un savoir-faire inédit et un écosystème de compétences dédiées. Chaque jour, l’équipe de Citémétrie accompagne la transition vers une ville durable par des actions de proximités, d’amélioration de l’habitat, de rénovation énergétique, de requalification des quartiers anciens.

Ce en quoi nous croyons

Promouvoir une approche globale de l’habitat

Chez Citémétrie, nous considérons que l’habitat revêt des composantes multiples (technique, sociale, culturelle) à prendre en compte pour garantir la cohérence et la durabilité d’un programme de travaux. Nous prônons une approche technique multicritères permettant un décloisonnement thématique et une réponse simultanée aux enjeux de rénovation thermique, d’amélioration de l’habitat, d’adaptation au handicap, de lutte contre l’habitat indigne. L’approche globale de l’habitat pour Citémétrie est surtout une démarche centrée sur les besoins et les modes d’habiter des occupants.

Imbriquer l’expertise technique et la compétence sociale

Notre savoir-faire repose sur la capacité de nos équipes à intervenir sur les composantes majeures de l’habitat mais aussi à articuler les dimensions techniques et sociales de nos missions. Chaque jour, l’équipe de Citémétrie s’engage pour faciliter et accompagner tous les publics – y compris les plus fragiles – dans la conception et la mise en œuvre de projet de réhabilitation. Accompagner la rénovation de l’habitat, c’est traduire, transcrire dans un langage accessible à tous une expertise technique complexe.

Développer la qualité de service

Pour répondre le plus efficacement possible aux exigences de nos partenaires, des usagers, Citémétrie s’est toujours fixé comme objectif de développer la qualité service. Il ne s’agit pas de courir après les labels, les normes mais de rechercher en permanence à offrir une qualité service optimale. Pour ce faire, nos équipes poursuivent plusieurs « principes phares » tels que :

  • « mettre en dynamique les projets » en étant réactif, rapide pour favoriser un avancement efficace.
  • « Vivre avec son temps » en développant des méthodes et des outils innovants favorisant la proximité, l’information, la simplification.

Nos savoir-faire

HABITAT

L’habitat et le logement constituent le cœur de métier historique de Citémétrie. Sur la base d’une expérience de presque 30 ans, Citémétrie met en œuvre son expertise pour la réalisation de toutes les missions relatives à l’élaboration, la mise œuvre et l’évaluation des politiques publiques et dispositifs agissant dans le champ de l’habitat. Positionné dès sa création comme opérateur des dispositifs locaux, Citémétrie fait partie des principaux opérateurs nationaux habilités à la mise en œuvre des dispositifs ANAH. Citémétrie est aussi un des premiers opérateurs indépendants agissant dans le champ de la rénovation énergétique de l’habitat.

Le pôle habitat regroupe de nombreuses compétences et intervient principalement sur des missions en France Métropolitaine, et ponctuellement en outre-Mer et à l’étranger. Le pôle habitat se positionne sur les métiers suivants :

  • Accompagner la rénovation et l’adaptation de l’habitat
  • Comprendre et observer les marchés locaux de l’habitat
  • Programmer et évaluer les politiques publiques de l’habitat
  • Agir pour la rénovation et le redressement des copropriétés
  • Traiter le mal logement et l’habitat indigne, engager la restauration immobilière
  • Réduire la vulnérabilité de l’habitat

 

CONSULTEZ NOTRE OFFRE
nous connaître
Nous connaître

TRANSITION ET EFFICACITE ENERGETIQUE

Depuis sa création, CitéMétrie est très fortement impliqué dans le domaine de la transition et de l’efficacité énergétique. L’effort portant sur la réduction des consommations énergétiques des bâtiments amène Citémétrie à développer une offre d’ingénierie spécifique à disposition des territoires, des particuliers et des entreprises au travers la création d’un un pôle métier « transition et efficacité énergétique ».

Le pôle Energie regroupe de nombreuses compétences et intervient principalement sur des missions en France Métropolitaine, et ponctuellement en outre-Mer et à l’étranger. Le pôle Energie se positionne sur les métiers suivants :

  • Audits et expertises énergétiques en immeubles individuels et petits collectifs
  • Conseil et AMO de la rénovation énergétique de l’habitat
  • Conseil au territoire pour concevoir et programmer les politiques de l’efficacité énergétique
  • Opérateur de la rénovation énergétique des copropriétés
  • conseil et opoérateur des dispositifs de lutte contre la précarité energétique
  • Animateur des démarches éco-exemplaires
  • R&D

 

CONSULTEZ NOTRE OFFRE

ACCOMPAGNEMENT SOCIAL ET SOLIDARITES

Pour accompagner l’élaboration et la mise en œuvre des politiques publiques, la programmation et la réalisation des projets en milieu urbain habité, Citémétrie a développé un pôle métier dédié à l’ingénierie et l’accompagnement social.

Le pôle Social et solidarités regroupe de nombreuses compétences et intervient principalement sur des missions en France Métropolitaine, et ponctuellement en outre-Mer et à l’étranger. Le pôle Social et solidarités se positionne sur les métiers suivants :

  • Plan de relogement (PNRU, traitement habitat indigne, sinistrés inondations, …)
  • Accompagnement social et suivi ménage en opération programmée (habitat indigne, accès au droit, conseil en économie familiale, recherche de financement, …)
  • Accompagnement à la sécurisation des sites en démolition
  • Animation de projet et suivi social de groupe
  • Activation et développement des partenariats
  • Enquêtes terrain parc privé, parc social, faisabilité, calibrage (plus de 400 000 enquêtes réalisées)
  • MOUS – MOS
  • Accompagnement gens du voyage
  • Recherche en solution d’hébergement
  • Accompagnement et veille juridique
  • Evaluation politique publique
  • Accompagnement GUP

 

CONSULTEZ NOTRE OFFRE
nous connaître
territoire et urbanisme

URBANISME ET DEVELOPPEMENT DES TERRITOIRES

Citémétrie accompagne les territoires, les villes et leurs partenaires dans l’élaboration et la mise en œuvre de leur projet de développement. Le pôle urbanisme et développement des territoires de Citémétrie se structure autour d’une double spécialisation à savoir l’expertise, le conseil et l’accompagnement :

  • Du développement des territoires durables,
  • Du renouvellement urbain et de la revitalisation des quartiers anciens.

Doté d’une équipe pluridisplinaire, le pôle urbanisme et développement des territoires regroupe de nombreuses compétences et intervient principalement sur des missions en France Métropolitaine, et ponctuellement en outre-Mer et à l’étranger. Le urbanisme et développement des territoires se positionne sur les métiers suivants :

  • Etudes urbaines (diagnostic de territoire, étude de secteur, études préalables, …)
  • Etudes de planification et prospective urbaine (PLUIH, SCOT, étude socio-économique…)
  • Etudes de requalification urbaine des quartiers anciens (master plan, plan guide, …)
  • Etudes de programmation résidentielle
  • Etudes pré-opérationnelles en quartier ancien dégradé
  • Etudes de faisabilité
  • Etudes de revitalisation des centres bourgs
  • Projets stratégiques
  • Projets urbains
  • AEU

 

CONSULTEZ NOTRE OFFRE

IlS NOUS FONT CONFIANCE

Ça bouge chez Citémétrie

AGIR ENSEMBLE – Citémétrie retenu pour la Concertation de la dernière tranche de réhabilitation des quartiers Nord d’Aulnay-sous-Bois

By |30 septembre 2017|Categories: Actualités, Habitat, Social|

Citémétrie retenu par le bailleur social LOGEMENT FRANCILIEN pour une mission de concertation et d'accompagnement du projet de rénovation urbaine de la résidence "Vent d'Autan Sud" à Aulnay-sous-Bois (93). L'opération constitue la dernière tranche de [...]

REGARDS CROISES-Citémétrie partage son expérience lors de la journée d’échanges sur la rénovation énergétique des copropriétés fragiles organisée par l’ANAH

By |14 juillet 2017|Categories: Actualités, Énergie, Habitat|

Délégations de l’Anah, décideurs territoriaux et professionnels de l’immobilier se sont retrouvés à l’initiative de l’Anah le 11 juillet à Paris. Le programme : une journée d’échanges sur la rénovation énergétique des copropriétés fragiles.

CitéMétrie accompagne la transition énergétique du parc social

By |15 juin 2017|Categories: Actualités, Blog, Emploi, Énergie|

Citémétrie retenu par le bailleur social ERILIA pour accompagner la réalisation d'un contrat d'assistance à maîtrise d'ouvrage pour le suivi du projet de marché global de performance et d'exploitation des installations thermiques des résidences "Castellan [...]

Citémétrie opérateur du POPAC du GRAND AVIGNON

By |30 mai 2017|Categories: Actualités, Habitat, Urbanisme|

C'est avec grand plaisir que Citémétrie a appris être lauréat de la consultation pour l'animation du Programme Opérationnel de Prévention et d'Accompagnement des Copropriétés (POPAC) du Grand Avignon. Notre proposition de services innovants sera cette [...]

Candidature retenue pour la réalisation de l’étude pré-opérationnelle de deux copropriétés à Nimes

By |30 mai 2017|Categories: Actualités, Habitat, Urbanisme|

Citémétrie anime depuis 2014 le Programme opérationnel de Prévention et d'Accompagnement des Copropriétés (POPAC) de Nîmes Métropole. Dans ce cadre, deux copropriétés, la copropriété Les Grillons et la copropriété Le Portal, ont été fléchées vers [...]

Citémétrie retenu pour la réalisation de 2 études pour le Grand Narbonne

By |14 mai 2017|Categories: Actualités, Habitat|

Citémétrie retenu sur : L'ETUDE D’EVALUATION DES DISPOSITIFS DE TRAITEMENT ET D’AMELIORATION DU PARC PRIVE DU GRAND NARBONNE L'ETUDE D’OPPORTUNITE POUR LA MISE EN ŒUVRE D’UNE STRATEGIE DE TRAITEMENT ET D’AMELIORATION DU PARC PRIVE DU [...]