Suivi-animation de l’OPAH Confluence Nantes-Rezé

specificités du projet

catégorie : Énergie, Habitat, Social

date : 2012

commanditaire : NANTES METROPOLE

région : Loire Atlantique

Suite à l’adoption par Nantes Métropole en février 2011 d’un plan d’actions en faveur du parc privé de logement, une étude pré-opérationnelle a été initiée pour mettre en oeuvre une Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat (OPAH) multi-sites à l’échelle du territoire métropolitain.
Le diagnostic, réalisé par CITEMETRIE, a mis en évidence l’existence de territoires variés justifiant une action différenciée sur la métropole nantaise. C’est ainsi que des
périmètres opérationnels ont été définis avec la création de deux OPAH distinctes caractérisées par des enjeux spécifiques :
1. OPAH Confluence qui couvre six quartiers d’habitat ancien de Nantes et de Rezé : Zola/Quai de la Fosse, Hauts Pavés/St Félix, Joffre/Barbusse, Dalby/Stalingrad, République/les Ponts et Rezé/Pont Rousseau.
2. OPAH Bords de Loire qui regroupe cinq communes de la métropole : St Jean de Boiseau, Couëron, Indre, Le Pellerin et la Montagne.
Dans le cadre de l’OPAH Confluence, objet du présent marché, le dispositif opérationnel mis en place est décliné à deux niveaux :
– sur les secteurs à enjeux concentrés, il s’agit de mettre en oeuvre une action renforcée dans un souci d’efficacité de l’action publique,
– sur les périmètres présentant un potentiel d’amélioration plus diffus, il s’agit de garantir un accès au dispositif d’aides plus classique ainsi qu’aux conseils et à l’assistance de Citémétrie, dans un souci d’équité des secteurs.
Les enjeux de l’OPAH Confluence sont, notamment sur les quatre secteurs prioritaires :
– le traitement des copropriétés en difficulté ;
– la lutte contre l’habitat indigne ;
– l’amélioration de la performance énergétique des logements ;
– l’amélioration des conditions de logement de tous les occupants, et notamment des locataires qui constituent une cible majoritaire ;
– et plus généralement l’amélioration du cadre de vie, la production d’une offre locative de qualité ainsi que l’amélioration de la connaissance des problématiques locales.