Adaptation logement
Selon le gouvernement, 80 % des Français souhaitent vieillir chez eux, le plus longtemps possible. Pour permettre cela, il est indispensable d'adapter son logement à l'évolution de la personne et de ses pathologies. Il en va de même pour les personnes souffrant d'un handicap, qu'il soit physique ou psychique, qu'il est essentiel d'accompagner au quotidien.
Le cabinet d'étude et de conseils de l'habitat Citémétrie vous aide à trouver la meilleure solution afin de bien vivre chez vous.
En quoi consiste l'adaptation d'un logement ? À qui est-ce destiné ?
L'adaptation d'un logement consiste à apporter des modifications à la maison ou à l'appartement pour rendre les espaces de vie plus accessibles et plus adaptés aux besoins de la personne. Ces améliorations ont pour but de pallier ou de compenser la perte d'autonomie par des aménagements mobiliers. L'adaptation peut concerner aussi bien des personnes atteintes de handicap que des personnes âgées qui voient leurs capacités réduites. Grâce à ces adaptations, la personne peut continuer à habiter sereinement son logement, et ce le plus longtemps possible.
L'aménagement peut comprendre par exemple la création de rampes d'accès et des barres d'appui ou même des monte-escaliers en cas de difficultés à marcher. Cela peut également passer par l'aménagement d'une salle de bain avec la création d'une douche à l'italienne, des toilettes adaptées et des barres de maintien. Il s'agit de combler ces pertes par divers aménagements en fonction de la pathologie ou de l'âge.
Quelles sont les aides disponibles pour adapter son logement ?
Selon votre département de résidence et les difficultés que vous rencontrez, les aides peuvent varier. Habiter facile, mis en place par l'ANAH, est l'aide la plus globale. Elle vous accompagne en fonction de vos ressources et prend en charge tout ou partie des aménagements à réaliser. Il existe aussi l'Allocation Personnalisée d'Autonomie (APA). Cette aide financière peut être attribuée aux personnes âgées ou en situation de handicap pour les aider à couvrir les frais de maintien à domicile, y compris les adaptations du logement.
Pour les personnes atteintes de handicap, le Fonds National d'Aide à l'Adaptation du Logement des Personnes Handicapées (FALPH) finance des travaux d'aménagement du logement pour le rendre plus accessible. Les Aides au Logement pour Personnes Handicapées (ALPH) sont aussi aides destinées aux personnes handicapées ayant besoin d'aménager leur logement pour y vivre de manière autonome.
Le cabinet de conseils Citémétrie accompagne toutes les personnes en difficulté dans la création de leur dossier de demande de subventions. Spécialisés dans l'ingénierie sociale depuis 1989, ils travaillent en étroite collaboration avec les autorités locales et sauront cibler précisément le ou les financements qui vous correspondent.
Pourquoi faire appel à un cabinet de conseil pour l'adaptation de son logement ?
Pour des personnes seules ou isolées, il est parfois difficile d'avoir accès à la bonne information ou au bon interlocuteur. Superviser des travaux de ce type peut être chronophage et très coûteux, il est donc essentiel de s'entourer de personnes compétentes qui sauront vous écouter et vous conseiller. D'autant plus qu'ils sont souvent dotés d'un réseau de professionnels compétents, ce qui vous assurera de réaliser les aménagements les plus cohérents et adaptés possibles.
Le cabinet de conseils Citémétrie, membre de l'Association des Consultants en Aménagement et en Développement des Territoires (ACAD), saura s'imposer comme un interlocuteur privilégié. Grâce à une équipe de plus de 90 collaborateurs, il sera en mesure de vous offrir un contact humain et saura comprendre les enjeux de tels travaux pour vous accompagner dans vos choix. Les conseillers de Citémétrie vous accompagneront dans la durée et suivront l'évolution de votre perte d'autonomie afin d'adapter les aménagements en fonction de vos besoins et de vos souhaits.