Adaptation PMR de votre logement
Lorsque l'on est en situation de mobilité réduite ou porteur d'un handicap, trouver un logement adapté relève bien souvent du parcours du combat ! Pourtant, il est primordial qu'une personne en situation de handicap puisse jouir au quotidien d'un lieu de vie accessible, mais aussi et avant tout sûr. Il en va en effet de l'autonomie et du maintien à domicile de cette dernière.
Toutefois, qu'il s'agisse d'une adaptation au logement handicap, d'une renovation logement pmr, il est impératif de se faire accompagner. Citémétrie, fort d'une expérience de plus de 25 ans, est le bureau d'études qu'il vous faut ! Il sera à même de vous apporter les solutions adaptées à vos besoins, en faisant de votre sécurité sa priorité.
Rénovation logement pmr : pourquoi y avoir recours ?
Il est indispensable que le domicile d'une personne handicapée ou à mobilité réduite soit adapté à son handicap, ses pathologies et ses contraintes. Cela peut passer par des petits aménagements. Ces modifications offriront ainsi à l'occupant des lieux une plus grande autonomie durant par exemple la préparation de ses repas. Elles lui permettront peut-être ainsi de ne pas devoir faire appel à une auxiliaire de vie. Il est par ailleurs nécessaire que chaque pièce du logement soit adaptée, pmr, pour permettre un accès ainsi qu'une utilisation la plus simple et libre possible de ce dernier afin d'écarter au maximum les risques d'accidents domestiques.
Travaux accessibilité pmr : par où débuter ?
Bénéficier d'un logement social adapté handicap en France est très compliqué. Actuellement, il y a plus de demandes que de biens disponibles sur le marché. Ainsi, les personnes à la recherche de ce type d'habitation sont contraintes d'effectuer les travaux. Pour les épauler, Citémétrie, pourra échanger avec elles sur leurs obligations en leur apportant des préconisations, des expertises techniques pour que leur projet de création ou de réhabilitation voit le jour. Les PMR peuvent obtenir des conseils pour :
- les salles de bains. En effet, la plupart du temps, elles sont à totalement repenser. La baignoire doit pouvoir laisser place à une douche large et antidérapante, les différents accessoires présents accessibles aussi bien en position assise que debout. Les toilettes pour leur part devront permettre un transfert en toute sécurité ;
- les embrasures de porte, les paliers ou encore les couloirs devront pouvoir assurer le passage d'un fauteuil roulant ou d'un déambulateur le cas échéant. De ce fait, il sera impératif qu'ils soient conformes aux normes PMR ;
- la cuisine. Pour que cette pièce demeure un endroit agréable et fonctionnel, il va être indispensable de prévoir un espace d'au moins 70 cm sous le plan de l'évier pour permettre le passage du fauteuil si la personne en est dotée. L'installation de plans à hauteur variable est également à anticiper, tout comme la possibilité de rotation selon le handicap de la personne. Faire ses repas ne doit pas devenir une épreuve !
Adaptation logement handicap : une multitude d'aides financières
Adapter un logement représente bien souvent un coût important. Néanmoins, il est possible d'avoir recours à des subventions ou des aides financières. Cela peut être :
- un prêt travaux, notamment proposé par Action Logement pour un maximum de 10 000€ ;
- l'AAH (Allocation Adulte Handicapé) ;
- la prestation de compensation pour personnes handicapées ;
- l'aide au logement pour les PMR, délivrée par le Conseil général ;
- la MVA (Majoration pour la Vie Autonome) versée soit par la CAF ou la Mutuelle sociale agricole.