Responsable Administratif et Financier F/H - Paris

CDI
Paris
Publié le 4 Juillet 2024

Descriptif du poste

Bénéficiant d’une croissance continue depuis plusieurs années, CITEMETRIE renforce sa compétence financière en vue de fiabiliser et mettre en œuvre les nombreux projets de développement inscrits au plan stratégique de l’entreprise.

Rattaché(e) à la Direction Générale, vous apportez un éclairage financier à la direction et aux Responsables dans l’élaboration de leurs stratégies et des budgets associés. Par ailleurs, vous avez pour mission de planifier, gérer et coordonner au sein de l’entreprise l’ensemble des activités administratives, financières et comptables, en lien avec les processus commerciaux et de production et les fonctions support.

Vous participez à ce titre à l’évolution du mode de pilotage de l’entreprise d’une gestion limitée à la faisabilité des affaires et de la recherche de volume, vers une capacité d’appréhender les performances relatives des activités et des agences et d’identifier les axes de développement les plus rentables. Vous contribuez à doter la direction de moyens de surveillance des performances permettant une réaction rapide en cas de dérive, de gains de temps pour l’organisation des échanges avec les antennes régionales et au niveau du siège, dans l’analyse et le paiement des dépenses fournisseurs.

Vous concevez et alimentez un contrôle budgétaire permettant à l’entreprise de gagner en lisibilité, en fournissant à différentes échelles une information financière de qualité adaptée à son business model.

Vos missions 

  • Apporter un regard financier à la Direction et aux responsables d’antennes/de services dans l’élaboration et la mise en œuvre des stratégies de développement et des budgets associés, définir et mettre en œuvre la stratégie du service administratif et financier en lien avec la stratégie de l’entreprise
  • Piloter la mise en œuvre des activités administratives et financières : suivre et analyser les performances de l’équipe en lien avec le budget fixé, proposer et mettre en place des actions d’amélioration ou correctives ; élaborer, mettre en œuvre et optimiser les outils et processus administratifs et financiers.

En lien avec notre contrôle de gestion, planifier et gérer les activités financières et comptables de l’entreprise :

  • Réaliser le contrôle de gestion et optimiser les charges externes : contrôler et optimiser les procédures en place, négocier et mettre en concurrence les achats de l’entreprise, sécuriser et optimiser la trésorerie ; gérer les relations avec les apporteurs de fond ;
  • Assurer le suivi de la comptabilité fournisseur : vérifier la bonne application des procédures, définir la politique de règlement des factures et les régler
  • Assurer le suivi de la comptabilité client : s’assurer de la bonne facturation et du règlement des affaires, mettre en place des procédures pour optimiser le cycle de facturation de l’entreprise
  • Planifier et gérer les activités administratives de l’entreprise : centraliser l'ensemble des contrats liés à l'activité administrative et financière de l’entreprise, intervenir en cas de litiges, effectuer les déclarations d’assurance, assurer la gestion administrative des dossiers salariés

Profil recherché

De formation supérieure Bac+5, vous possédez une expérience de 4/5 ans idéalement acquise en cabinet et / ou en entreprise sur un poste similaire dans un contexte de structuration et de croissance.

Vous possédez de solides connaissances en finance, comptabilité, droit (social, des affaires), fiscalité, audit et contrôle de gestion. Vous disposez d’une expérience consistante en audit, en finance ou en contrôle de gestion.

Très à l’aise avec les outils informatiques, vous maîtrisez parfaitement Excel. Une expérience dans la mise en place et/ou la migration d’un ERP constitue un plus, la connaissance de Pennylane est un avantage certain.

Votre vision orientée business, votre ouverture d’esprit et votre souplesse vous permettent d’être un véritable support aux opérationnels, de les challenger et de leur apporter conseil en étant force de proposition.

Poste à pourvoir

  • Type de contrat : CDI
  • Temps de travail hebdomadaire : temps plein 39h
  • Poste éligible au télétravail 
  • Mutuelle prise en charge à 67 %
  • Prime vacances
  • Participation
  • Transports pris en charge à 50 %
  • Date de démarrage prévue : dès que possible

Rémunération

Selon profil et expérience

Localisation

Paris

Votre candidature

    Partager cette offre d'emploi