Réhabilitation d’un appartement
Vous souhaitez entreprendre la réhabilitation d'un logement hlm, rénover l'appartement dont vous venez de faire l'acquisition ou simplement améliorer la qualité de vie de votre locataire, mais vous ne savez pas par où commencer ? Mais entreprendre la réhabilitation d'un appartement est bien différent de la réhabilitation d'une maison. Comme un appartement est un type d'habitat collectif, il est soumis à une législation totalement différente. Le cabinet de conseils de l'habitat Citémétrie vous dévoile ses conseils et ses astuces pour réussir la réhabilitation de votre logement.
En quoi consiste la réhabilitation d'un appartement ?
La réhabilitation d'un appartement consiste à apporter des modifications ou des améliorations à un logement pour le rendre plus fonctionnel, esthétique ou performant. La réhabilitation intervient en général lorsque le logement présente des risques pour la santé ou la sécurité des occupants. Elle peut concerner différents aspects tels que la structure, les installations électriques et de plomberie, les équipements, la décoration, etc.
La réhabilitation d'un appartement concerne aussi bien les propriétaires occupants que les propriétaires bailleurs, les organismes de gestion des HLM ou encore les locataires occupants.
Réhabilitation d'appartement : les aides financières disponibles
La réhabilitation d'un appartement s'accompagne souvent de travaux importants et donc de dépenses importantes. Pour accompagner les personnes désireuses d'entreprendre ce type de rénovation, l'État a mis en place plusieurs aides et financements.
Parmi elles, l'éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ) : il s'agit d'un prêt à taux zéro destiné à financer des travaux de rénovation énergétique dans l'habitat. Le prêt bonifié, un prêt à taux inférieur aux taux classiques, est quant à lui destiné à aider les particuliers à réaliser des projets de rénovation ou d'amélioration de leur habitat. Le crédit d'impôt pour la transition énergétique (CITE) est un crédit d'impôt accordé aux particuliers qui réalisent des travaux de rénovation énergétique dans leur logement. Enfin, le dispositif habiter mieux mis en place par l'ANAH, aide les ménages à prendre en charge les rénovations énergétiques de leur appartement. Grâce à toutes ces subventions, vous pourrez prendre en charge et financer les coûts initiaux et effectuer le règlement de tout ou partie des interventions et des travaux.
Le cabinet de conseils Citémétrie vous accompagne dans la sélection de l'aide la plus adaptée à votre situation. Ils élaborent avec vous les différents dossiers de demande de subventions et seront à votre écoute pour répondre à toutes vos questions. À qui demander ces aides ? Quand ? Et comment ? Avec son réseau de plus de 90 conseillers, vous trouverez tout le soutien technique dont vous aurez besoin pour effectuer ces démarches.
Réhabilitation d'appartement : les normes et réglementations à connaître
Avant d'entamer les travaux ou même envisager d'entreprendre des travaux, il est essentiel d'obtenir les autorisations nécessaires. Car certaines réhabilitations peuvent nécessiter des autorisations administratives, comme une autorisation de travaux ou un permis de construire.
Pour les travaux de réhabilitation légers, une simple déclaration de travaux en mairie est suffisante. Mais si vous envisagez des travaux plus importants qui modifieront l'aspect ou la structure de l'immeuble dans lequel se trouve le logement, une autorisation de travaux sera nécessaire. Il en va de même si vous souhaitez ajouter de nouvelles installations électriques ou de chauffage, ou que vos travaux auront un impact sur les installations de gaz ou d'eau du reste de l'immeuble.
Lorsque vos travaux ont un impact sur un type d'habitat en communauté, il est essentiel de respecter le cadre légal pour ne pas porter atteinte à la santé et à la sécurité des autres habitants. Citémétrie, spécialisé dans l'habitat depuis 1989, saura vous conseiller et vous accompagner dans toutes vos démarches administratives. Ils travaillent en étroite collaboration avec les collectivités locales et seront donc les plus à même pour vous aider à mettre en place une veille juridique adaptée.
Pourquoi faire appel à un cabinet de conseils ?
Réaliser des travaux de réhabilitation est une entreprise très chronophage, coûteuse et qui demande des connaissances dans de nombreux domaines d'activité. Que vous soyez propriétaire occupant, propriétaire bailleur ou gérant d'un organisme de gestion de logements HLM, vous ne disposez peut-être pas du réseau nécessaire ou des compétences suffisantes pour superviser les travaux. C'est pourquoi faire appel à un cabinet d'expertise vous permettra d'obtenir de précieux conseils tout en vous faisant gagner du temps et économiser de l'argent.
Citémétrie, membre de l'Association des Consultants en Aménagement et en Développement des Territoires (ACAD), participe aux réflexions de nombreux réseaux professionnels sur des sujets tels que l'urbanisme ou la requalification des quartiers anciens. Grâce à son expertise et son réseau de conseillers, ils seront les plus à même pour vous aider à coordonner les travaux et à respecter les délais. Ils pourront vous aider à faire des choix avisés sur la sélection des artisans et l'achat des matériaux adéquats tout en s'assurant de respecter la réglementation en vigueur. Faire appel à un cabinet de conseils tel que Citémétrie c'est faire le choix de la tranquillité et de l'efficacité.